Lancer et Attraper en Ultimate Frisbee
Dans nos deux précédents articles de cette série, « Débuter en Ultimate Frisbee » , et « Compétences et Stratégies pour Ultimate Frisbee », nous avons partagé certains des concepts de base du jeu, ainsi que des stratégies offensives et défensives. Dans cet ultime article clôturant la série, vous découvrirez les derniers concepts importants : lancer et attraper en ultimate frisbee.
Le Lancer
Il peut sembler étrange que nous introduisions ce sujet si tard dans cette série de trois articles sur l’Ultimate Frisbee. Cependant, comprendre quand et pourquoi utiliser certains lancers en ultimate, est largement basé sur les stratégies défensives présentées dans le second article, spécifiquement le forçage. Cela devrait devenir plus clair un peu plus loin.
Pour être cohérent avec le reste de la communauté du ultimate, ainsi que pour répondre à la majorité de la population (désolé pour les gauchers), chaque fois qu’un lancer spécifique et/ou une force sont discutés, il est supposé que le lanceur est droitier.
Les deux principaux lancers que vous devez apprendre lorsque vous lancez avec un marqueur (marqueur = défenseur sur le lanceur), sont le revers et le coup droit. Plus précisément, la version outside-in (OI) de ces deux lancers, qui sera discutée plus en détail sous peu.
Commençons par le revers, qui est la façon la plus courante de lancer un frisbee. Le disque est placé dans les doigts de la main droite, l’index vers l’extérieur pour la stabilité, et le pouce sur le dessus pour le soutien. Vous amenez ensuite le disque sur le côté gauche de votre corps, puis vous le déroulez et le relâchez. Une autre option est d’utiliser ce qu’on peut appeler la prise de puissance, où votre index reste le long de vos autres doigts qui enserrent le disque. A utiliser pour un « pull » !
Le coup droit (flick) peut sembler maladroit au début et peut être un peu frustrant à apprendre. Mais n’abandonnez pas ! Une fois que vous l’aurez maitrisé, vous serez heureux d’avoir fait l’effort de l’ajouter à votre catalogue d’astuces. Il existe différentes manières de saisir le frisbee pour ce lancer.
Il est préférable de placer le majeur de la main droite le long du bord intérieur du disque. L’index s’éloigne du majeur vers le centre de la face inférieure du disque pour assurer une certaine stabilité. Il faut placer ensuite le pouce sur le dessus du disque.
Le disque commence à être relativement mou dans votre main. Avec le coude plié vers le sol, et la main droite tendue vers la droite comme si vous portiez un plateau, faites pivoter votre poignet vers l’arrière d’environ 20 degrés, puis faites pivoter votre poignet vers l’avant et relâchez le disque.
Vous avez remarqué que je nous ne mentionnons pas l’utilisation de votre bras ? Bien qu’un certain mouvement du bras soit nécessaire, la plus grande partie de la puissance provient du mouvement du poignet.
Si vous essayez d’obtenir plus de puissance en utilisant plus de mouvements du bras, vous risquez d’être déçu par les résultats.
Pour démontrer l’importance de connaître les deux lancers de base, deux exemples côte à côte sont présentés ci-dessous.
Les défenseurs se positionneront de manière à vous priver de vos options de lancer.
Dans l’exemple du côté gauche, la marque est en train de forcer la maison (Home force). Le lancer du côté ouvert (open), ou le lancer facile, serait un lancer du revers.
Dans l’exemple de droite, le lanceur est dans la même position, mais la marque est maintenant en train de forcer. Le lancer ouvert sur le côté est maintenant un coup droit.
Revenons maintenant à ce lancer vers l’extérieur. Quand vous lancez vers le côté ouvert, vous voulez lâcher le disque de façon à ce qu’il décrive un arc vers l’extérieur et revienne à l’intérieur.
La quantité d’arc que vous mettez sur le disque dépend de l’endroit où votre coupeur et votre défenseur sont positionnés par rapport au point de lancement.
Lancers de Rupture (break)
Avec un peu de chance, vous avez maintenant une bonne maîtrise des projections de base. Il est temps de secouer un peu les choses et d’introduire des lancers de rupture (ou de break).
On utilise un lancer en rupture pour déséquilibrer la défense. Elle veut contrôler le jeu en dictant où vous pouvez ou ne pouvez pas lancer. La meilleure façon de contrer cela, c’est de faire un lancer en rupture et de regarder la défense se démener pour récupérer.
La version inside-out (IO) du revers et du coup droit sont les premiers lancers de rupture que nous allons aborder. La prise en main ne change pas, mais l’endroit et la manière dont vous relâchez le disque seront différents de ceux de la version inside-in (II).
Vous voulez que le inside-out décrive un arc vers l’intérieur et revienne vers l’extérieur. Si on vous force à faire un revers, vous pouvez utiliser le revers intérieur-extérieur pour casser la marque.
C’est un bon lancer pour initier un jeu à partir d’un frisbee arrêté. Le joueur à l’avant de la pile n’a pas besoin de transpirer pour s’ouvrir, et son défenseur sera du mauvais côté pour maintenir la force. Pour une force de coup droit, le lancer de rupture de l’intérieur vers l’extérieur serait un coup droit.
Le revers extérieur et le coup droit peuvent également être des lancers de rupture. Si vous êtes obligé de lancer le revers, le coup droit extérieur-intérieur peut être utilisé pour casser la marque, et vice versa.
Ce type de lancer est souvent utilisé pour le jeu dump/swing dont il est question dans le second article de cette série.
Vous venez d’apprendre quelques lancers plus courants pour casser la marque en ultimate frisbee. Mais, on considère comme un lancer de « break » tout lancer qui envoie le frisbee vers le côté fermé du terrain.
Le Marteau (Hammer)
Bougez-vous, c’est l’heure du marteau ! Non, pas vraiment. Le Hammer ne requiert aucune compétence particulière, juste un peu d’entraînement.
On l’utilise pour lancer le frisbee au-dessus de la défense. C’est un bon lancer pour une passe courte lorsque le nombre de décrochages est élevé.
Comment exécuter le marteau ?
Souvent les joueurs décrivent le marteau comme un lancer de hache. Pas sûr qu’un grand pourcentage de la population soit un lanceur expérimenté de hache. Nous espérons cependant que cela vous donne une image mentale suffisante pour comprendre qu’il s’agit d’un lancer aérien.
La prise est la même que pour le coup droit. Amenez le disque au-dessus de votre tête et légèrement incliné vers la gauche. En gardant le coude plié, tirez le disque vers l’arrière et relâchez vers l’avant en ramenant le disque au-dessus de votre tête. Le frisbee commence à s’incliner et doit finir à l’envers et à plat.
La lame (Blade)
La lame est un lancer de type marteau mal exécuté. C’est ce qui arrive quand le disque ne s’aplatit pas. Comme vous pouvez l’imaginer, un frisbee qui vous arrive verticalement avec une certaine vitesse peut être un peu intimidant.
Lancers Supplémentaires
Voici quelques lancers supplémentaires.
Bien qu’on les utilise moins fréquemment, ils valent la peine d’être présentés. Même s’il est plus important de bien apprendre les lancers de base que d’apprendre ces lancers spéciaux, il peut être amusant de les expérimenter.
Si vous décidez de les pratiquer sérieusement, il est possible d’apprendre à les exécuter avec une certaine précision et finesse.
Lâcher haut :
Il existe des versions à fort relâchement pour le revers et le coup droit.
Comme vous pouvez l’imaginer, il faut lâcher le disque à un point plus élevé que pour un lancer normal. Le poignet est plus rapide et cette version convient mieux aux lancers courts effectués par des personnes de grande taille.
Lâcher bas :
Il y a également un lâcher bas pour les lancers en revers et en coup droit. On lâche alors le frisbee au ras du sol avec un léger angle vers le haut. L’inconvénient est qu’il faut un peu plus de temps pour l’exécuter et s’en remettre.
Scoober :
On peut le décrire comme un marteau lâché à hauteur d’épaule. C’est un bon lancer rapide et à courte portée.
Thumber :
Il est similaire au marteau en ce qu’il commence légèrement en angle, puis s’aplatit. Le lancer ressemble plus à un coup droit avec le disque à l’envers et le pouce sur la partie inférieure du disque.
Push Pass :
Certains joueurs aiment utiliser ce lancer court et bancal. Pour exécuter la passe en poussant, saisissez le disque comme vous le feriez avec un revers.
Vous garderez alors le frisbee plus vers le côté du lanceur. Vous pousserez ensuite le disque vers l’avant tout en le faisant tourner dans le sens des aiguilles d’une montre.
Ces passes sont idéales pour les revirements… je veux dire les passes courtes et rapides.
Attraper le frisbee
L’Attrapage a-t-il vraiment besoin d’une section dédiée ? Combien de choses peuvent vraiment être impliquées dans la capture d’un frisbee ?
La réponse est oui et probablement un peu plus que ce à quoi vous vous attendez, respectivement. Il y a sans aucun doute beaucoup moins de compétences requises pour attraper un frisbee que pour en lancer un, mais il y a quand même une certaine technique.
Commençons par les prises à deux mains. Vous devez essayer d’attraper le disque à deux mains chaque fois que cela est possible. Il est tentant de l’attraper d’une seule main lorsque le frisbee ne vous frappe pas en plein dans le ventre. Mais l’utilisation des deux mains augmentera vos chances de réussite. Si le disque est au-dessus de vos genoux, juste au-dessus de votre tête ou plus bas, et à portée de bras de votre côté, alors utilisez les deux mains !
La prise du pancake (ou crêpe) et la prise de l’alligator consistent toutes deux à frapper vos mains ensemble avec le disque au milieu. Pour le pancake, plier les coudes tandis que les bras restent tendus pour l’alligator.
La prise en crêpe est l’option la plus sûre, car vous pouvez facilement ramener le disque dans votre corps pour l’amortir.
La prise par les pinces est peut-être un peu moins fiable que la crêpe. Mais on peut l’utiliser lorsqu’on doit s’étirer un peu plus pour atteindre le disque avant un défenseur.
Tendez les mains comme deux pinces de homard, puis saisissez le disque !
Il y a des moments où les prises à deux mains ne sont pas une option viable.
C’est le cas lorsque le disque se trouve sous vos genoux, loin au-dessus de votre tête ou à plus d’une longueur de bras de votre côté. Si le frisbee est à votre droite, attrapez-le avec votre main droite. Si le disque est sur votre gauche, attrapez-le avec votre main gauche.
Vous pourriez vouloir attraper un disque à une main avec la main dominante, quelle que soit la position du disque. Ce n’est pas la façon la plus efficace d’attraper le disque, et cela entraînera probablement plus de pertes.
Lorsque le frisbee est haut au-dessus de votre tête, vous devez sauter pour l’attraper. À l’inverse, lorsque le disque est plus bas que le sol et trop loin pour être atteint, vous devrez peut-être vous mettre à l’horizontale avec une disposition.
Commencez par désactiver les signaux d’auto-préservation envoyés par votre cerveau, puis plongez en avant, les mains tendues devant vous. Idéalement, vous atterrirez la poitrine en premier parallèle au sol. Pensez à Superman !
Si vous avez lu l’intégralité de la série de nos articles Ultimate Frisbee, vous êtes maintenant prêt pour la compétition et lancer et attraper en ultimate 😉 !
Vous allez pouvoir rejoindre une partie avec des joueurs plus expérimentés. Nous espèrons que vous avez apprécié l’apprentissage de notre sport favori, et peut-être que cela vous amènera à jouer.
A vos frisbees ! Et n’oubliez pas de jeter un œil à la section Ultimate de notre boutique Frisbee-Ultimate. Nous vous proposons une grande sélection de frisbee et d’accessoires pour la pratique de l’Ultimate !
- FrisbeeUltimate
- Tags : attraper, catch, lancer, throw, ultimate, ultimate frisbee
Partagez nos articles :
Articles similaires
A PROPOS
Bienvenue sur le blog de Frisbee-Ultimate !
Vous pouvez trouver ici des idées, des conseils, des astuces ou même des réponses à vos questions sur le monde du frisbee ou disque-volant comme disent certains !😉
Quel que soit le sport que vous pratiquez, Ultimate, Disc-golf, Disc-dog ou juste pour les loisirs en famille ou entre amis, n’hésitez pas à parcourir nos articles et nous faire des retours si vous appréciez ou à laisser vos commentaires.
DERNIERS ARTICLES
Frisbee chiens : Lequel devriez-vous acheter ?
L’Invisible énergie de l’Ultimate
Ultimate : Astuces de lancers à connaitre !
CATÉGORIES
ARCHIVES
- septembre 2022 (5)
- août 2022 (1)
- juin 2022 (2)
- mai 2022 (3)
- avril 2022 (4)
- mars 2022 (6)
- février 2022 (4)